Province du Guangxi : Guilin – Yangshuo

Mardi 19 Novembre, après une grasse matinée bien méritée, je pars me promener dans Guilin, capitale de la Province du Guangxi. Pas trop longtemps! Il ne fait pas beau et j’ai essentiellement prévu un programme spécifique de sieste, repos et avachissement sur canapé!

Le soir je rencontre Charlotte, Tigrane et Camille, trois françaises parties faire leur tour du monde! En compagnie de Chery, une malaisienne d’origine chinoise de 68ans qui vit en France, elles reviennent des fameuses rizières de Longji, que j’ai finalement rayer de mon programme, après ma semaine bien chargée (cf article précédent)! Le courant passe très bien. De sacrées drôles de dames, avec l’humour et le caractère qui vont avec, un régal! Elles partent le lendemain pour Yangshuo, réputé pour son paysage spectaculaire de montagnes en pain de sucre. Elles comptent s’y rendre le lendemain tard; pas de réveil tôt pour attraper le premier bus: ça me convient tout à fait, et on décide donc de partir ensemble.

Mercredi 20 Novembre, départ pour Yangshuo vers 15h. 1h45 de bus plus tard, nous voilà arrivés à la tombée de la nuit. On part manger ensemble dans un petit restaurant typique que l’on trouve partout en Chine: Mac Donalds! On y rencontre Benjamin que l’on avait aperçu dans notre nouvel hôtel. C’est un français que mes amies avaient vu déjà deux fois à Xi’an sans pour autant avoir l’occasion de l’aborder. Pour l’anecdote, au fil de la conversation, il s’est avéré que ce dernier est le fils d’un bon ami aux trois demoiselles! Vous auriez vu la tête qu’il a fait quand elles se sont mises à parler de son père alors qu’elles ignoraient totalement l’identité de leur interlocuteur!

Le repas à peine terminé, deux jeunes chinoises nous invitent à les rejoindre à leur soirée « d’échange interculturel » sur la terrasse d’un bar, en échange de bières gratuites. La proposition ne se refuse pas, bien entendu! On se retrouve alors sur la terrasse d’un toit de la ville avec des adolescentes qui apprennent souhaitent approfondir leur anglais. On se retrouve alors bombardés de questions stéréotypées qu’elles semblent réciter chacune leur tour. Mais sans toujours en comprendre les réponses. Au bout de quelques minutes, elles nous quittent et nous nous retrouvons à regarder un vieux film de Jacky Chan que le barman projette sur un grand écran. Cette soirée n’aura pas manqué d’originalité!

Mercredi 21 Novembre, petit déjeuner tous ensemble puis les trois drôles de dames, Chery et moi prenons le bus pour Xinping, à 40min de là-bas, pour aller faire une croisière de 3h sur la rivière Li, sur des « bamboo boat »… qui s’avéreront en plastique! Après deux heures de négociation acharnée, ou l’on n’obtiendra jamais les prix que l’on espérait, on se résout à payer plus cher. Il faut savoir que depuis peu, un prix de base a été créé avec une vente de ticket obligatoire. Pour se faire une marge dessus, les conducteurs de « bamboo boats » gonflent encore les prix. Au final, en quelques années, les prix ont presque triplé…

Nous voilà ainsi parti, Camille, Charlotte et Chery sur un bateau, Tigrane et moi sur un autre. Il manque un peu de soleil mais le paysage n’en est pas moins magnifique. Au bout d’un heure, nos gentils chauffeurs tentent de faire demi-tour. C’est sans compter sur Chery qui parle chinois et leur fait comprendre que ce qui a été convenu doit être respecté! Au bout d’une heure et demi, on arrive à mi chemin avant de faire demi-tour. Notre chauffeur nous incite ainsi à prendre le bus pour rentrer au lieu de revenir en bateau,… proposition qu’on refuse bien entendu. Il nous fait comprendre ainsi qu’il doit récupérer de l’essence, s’en va, et au bout de 15min, n’est toujours pas revenu. Pendant ce temps, le chauffeur de l’autre bateau veut partir sans nous. Je me rend alors chercher notre nouveau disparu, que je retrouve en train de se balader tranquillement dans le village… Finalement, on fera le trajet du retour sans encombre.

Jeudi 22 Novembre, après une petite séance de kiné pour Charlotte, je pars chercher un dortoir dans une autre guest house, la nôtre n’étant pas trop à mon goùt, et mes amies rentrant aujourd’hui à Guilin. J’en trouve une avec une terrasse sur le toit surplombant toute la ville.

Puis, je loue un vélo et m’en vais faire un tour. Superbe journée,  super paysage, super vélo, super crevant!

Le soir, j’ai rendez-vous avec les drôles de dames au « Moon Hill », une arche au sommet d’une montagne d’où Benjamin nous a confié que la vue était imprenable, notamment pour le coucher du soleil. En arrivant, je dois encore (payer et) grimper quelques centaines de mètres pour arriver au niveau de l’arche. De là, je trouve un petit sentier à peine dissimulé dont Ben m’avait parlé, avec une pancarte où il est écrit « Ne pas suivre ce chemin ». Bien entendu, je le suis, et après une petite grimpe je me retrouve au sommet de l’arche avec un panorama à 360°. Le temps s’est malheureusement couvert et les filles n’ont pas pu me rejoindre, je passe néanmoins un très bon moment.

Vendredi 23 Novembre, le temps est couvert, je décide donc de me reposer et de rentrer le soir à Guilin, où je retrouve une dernière fois les drôles de dames. Je décide partir alors le lendemain, direction la dernière province que je visiterai en Chine: le Yunnan.

Samedi 24 Novembre, après avoir dit au revoir à Charlotte, Tigrane et Camille, départ 10h pour Kunming, 24h de train au programme. On the road again!

4 réponses à “Province du Guangxi : Guilin – Yangshuo

  1. Tu nous tiens en haleine … : Que va faire Charly, désormais, sans ses drôles de dames ???

  2. Merci pour cette découverte de la Chine, à travers vos photos et vos commentaires. Beau voyage à travers votre blog. Pierre antoine, lui, est à koh samui pour 10 jours. Retour en France début mars.

  3. Je rajoute un commentaire avec le bonjour de Marc Descombes, kiné à Voiron. Il met de coté les newletters pour sa « retraite »……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s