A propos du blog

Un blog? Mouai bof…

…Bon pourquoi pas!

Initialement, je ne pensais pas me consacrer à cette périlleuse mission qu’est la tenue d’un blog! Je me voyais mal passer des heures dans un cyber café pour raconter ma vie, ou passer des heures les yeux rivés sur un écran d’ordinateur au lieu de profiter de tout ce qui peut m’entourer!

Et puis, on se rend compte que les gens aiment voyager, même à travers les récits d’une tierce personne, et au fur et à mesure des demandes de tenir un blog, sa mise en place est devenue évidente! De plus, je ne suis pas du genre à étaler mes « merveilleuses aventures » sur facebook, comme nous martellent certains, comme si ils avaient besoin de prouver aux autres (ou plutôt à soi-même) que leur vie est moins pire en nous vendant leur bonheur exacerbé! Bref, c’est un avis très personnel et après tout chacun fait ce qu’il veut! Mais quoi qu’il en soit, je préfère donner simplement le lien sur facebook vers mon site et connaitront mon bout de chemin ceux qui voudront le connaître!

J’ai ainsi envisagé d’acheter un netbook afin d’avoir le temps d’écrire mes articles lors de mes longs trajets. Bien que je n’imagine pas un voyage où l’on passe son temps sur un ordinateur, je vais parcourir au moins 25000kms, le temps risque d’être donc parfois un poil long et je pense que j’aurai d’autre chose à faire que d’aller m’enfermer dans un cyber café lors de mes différentes étapes! Un autre avantage du PC, c’est aussi de pouvoir traiter et stocker ses photos et vidéos, et de les partager plus facilement.

La réalisation

Il existe de nombreux sites qui proposent des blogs tout fait. Mais pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué?!

En navigant sur le web, j’ai pu lire bon nombre d’éloges sur WordPress, une plateforme qui vous permet de faire vos propres sites. C’est quand même plus sympa d’avoir son petit chez soi virtuel! Par contre, on m’avait aussi vendu que wordpress était simple d’utilisation.. C’est vrai… mais pour des gens qui s’y connaissent déjà en informatique!

Après de nombreuses heures à rester planté devant plusieurs tutoriels, le site a pris forme. Finalement, la persévérance a payé!

J’ai aussi finalement craqué en achetant un nom de domaine sillonnantlaroute.com , c’est plus joli et plus facile à se souvenir. Le prix: 26$/an. J’ai aussi prix une option pour ne pas avoir de pubs imposées, quitte à y mettre les 30$ que ça m’a coûté. J’ai l’impression de me faire un peu avoir, je ne savais pas qu’on pouvait parfois avoir des pubs qui s’affichaient avec WordPress.com . Mais j’ai la flemme de changer de plateforme, donc je me fait finalement berner consciemment!

En tout, j’en ai pour 56$ l’année soit 43€ environ, ça reste raisonnable.

Un titre pour le blog

Objectif numéro un: avoir un nom concis, qu’on retient, qui fasse pas trop dans les sentiments, pas trop « cucu », mais qui résume le projet et l’état d’esprit… Pas gagné d’avance!

Je me suis donc concentré sur un titre mettant évidence le fait que je compte aller à droite à gauche sans itinéraire précis et par la route. C’est là, après quelques temps,  que je suis retombé sur THE chanson de THE album de THE groupe que je décris souvent pompeusement comme étant mon groupe préféré : Road trippin’ des Red Hot Chili Peppers, dernière chanson de l’album Californication, tout simplement un bijou!

Or, pour tous les non-anglophones, il s’avère  que road trippin’ signifie en français « sillonnant la route ». Et bien voilà, pas besoin d’aller chercher plus loin, ça correspond tout à fait à ce que je recherchais; c’était presque le destin!

Je vous laisse l’opportunité d’apprécier cette chanson. Elle a tout ce que j’aime, un bon morceau acoustique avec une bonne ligne de basse. Bon, j’admets que le clip commence à devenir un peu vieillot!

Bon voyage muscial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s